
Famille de Fierlant
​Le nom de Fierlant originellement "Fierlants" pourrait tirer son origine du norvégien "fjaere land" (pays de la marée basse). Le "s" à la fin du nom indiquerait une appartenance à ce lieu.
​
On trouve des Fierlants dès le XIIIe siècle, alors établis à Bois-le-Duc ("'s-Hertogenbosch") dans l'actuelle province du Brabant-Septentrional des Pays Bas.
​
Citons Simon Fierlants (1540-1601) qui est Conseiller Receveur Général du Roi pendant 18 ans au quartier de Bois-le-Duc
​
Son fils, Martin Fierlants lui succède en tant que Conseiller et Receveur des domaines à Bois le Duc dès 1596 et décède en 1635.
Son fils Simon (II) de Fierlant, Chevalier, seigneur de Bodegem.
Après avoir obtenu une licence en Droit, il est anobli et est nommé en 1657 Premier conseiller du Roi au Grand Conseil de Malines.
En 1663 il devient conseiller d'Etat au Conseil suprême des Pays-Bas et de Bourgogne, Etabli près la personne Royale de sa Majesté Philippe IV à Madrid.
Simon publie un grand nombre de travaux théologiques et poétiques.
Il est aussi l'auteur d'un ouvrage juridique solide réfutant les prétentions de Louis XIV sur le duché de Brabant lors de la guerre de Dévolution (1667).
Le Roi ébloui par son érudition et à sa fidélité au trône d'Espagne l'autorise à timbrer ses armes du heaume d'or réservé aux seuls chevaliers de la Toison d'Or.
Il est élu en 1668 Chancelier de Brabant et membre du Conseil d'Etat.
Il décède en l'an 1886.
​​​
Son fils, François-Simon de Fierlant, qui a été le premier de la famille à être officiellement élevé au rang de baron.
Élévation ultérieure : Le titre de baron a été conféré plus tardivement à la branche familiale par Philippe V (le petit-fils de Louis XIV devenu roi d'Espagne), par lettres patentes en 1711.

Simon de Fierlant
1602 - 1686
