top of page

Famille Moreau

Les premiers ancêtres connus de cette famille sont Charles Moreau et sa femme Jeanne Marie Meuze.

Ils sont originaires de Nivelles en Brabant Wallon (Belgique).

​

Leur fils, Pierre Joseph Moreau épouse en 1785 Jeanne Thérèse Malingrau et ont ensemble deux fils: en 1789 Albert, François Xavier Moreau qui sera Agent de Casernement et en 1791 Ferdinand (Léopold) Moreau.

​

Ferdinand Moreau (1791-1872) est mobilisé du 14 mai 1811 au 09 décembre 1812 et intègre le 70e Régiment d'infanterie de ligne de l'Empire Français. Il se retrouve alors sur le front dans la péninsule ibérique face aux armées anglo-portugaises qui est sous le commandement du Duc de Wellington.

Il participe et survie à la bataille de Salamanque du 22 juillet 1812, malgré une défaite cuisante qui force l'Empire français à abandonner pour un temps Madrid.

Il épouse en 1817 Marie Joseph Flament (1786-1876), la fille de Guillaume Flament, Musicien à la Cour de Guillaume Ier des Pays Bas.

Ils ont ensemble 3 enfants: en 1819, Joseph Marie Moreau, en 1821 Jules Moreau qui sera Officier d'Artillerie et en 1829 Léon Moreau qui sera Chef de Division à l'administration communale de Bruxelles.

 

Joseph Marie Ferdinand Moreau est un mathématicien belge connaissant une carrière académique remarquable dès son plus jeune âge.

A 17 ans, il devient en effet professeur à l'établissement géographique de Vandevelde.

A 18 ans, il enseigne la géométrie descriptive à l'Ecole Centrale de Commerce et d'Industrie.

A 20 ans, il est professeur et Directeur des études du navire-école L'Oriental.

Il poursuit sa carrière en tant que professeur de mathématiques au Collège de Charleroi en 1841,

Il épouse cette même année Elisabeth Jorez (1816 - 1870).

Elle est la fille de Louis Auguste Jorez qui est propriétaire de la principale manufacture de toiles cirées de Belgique primée à l'Exposition Universelle de Londres en 1851 en raison de ses innovations technologiques (toiles cirées imprimées, étoffes imperméables, etc...) En reconnaissance de sa contribution, une rue d'Anderlecht porte son nom .

Quatre ans plus tard, Joseph Moreau est nommé professeur de mathématiques au Collège royal de Bruxelles.

En 1863, il est chargé du cours de perspective à l'Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles et est examinateur permanent à l'Ecole Militaire.

Joseph Moreau est surtout connu pour avoir publié plusieurs ouvrages de géométrie élémentaire, contribuant ainsi à l'enseignement et à la diffusion des connaissances mathématiques en Belgique.

Il a également co-auteur avec MM. Dubois et Drapiez des œuvres complètes de Leonhard Euler.

Ils ont ensemble 3 enfants: En 1843 Georges Moreau, en 1847 Alphonse  Frédéric Moreau van Berchem , qui sera Docteur en Médecine et Commandeur de l'Ordre d'Isabelle la Catholique et enfin Alfred Marie Moreau en 1854 qui sera Avocat, Conseil Juridique d'Anderlecht, Juge Suppléant.

​

Georges Moreau est désigné par son grand père maternel Louis Auguste Jorez comme héritier de l'entreprise familiale.de toiles cirées et linoléum..

Fabrique et domicile sont désormais à la même adresse chaussée de Mons à Anderlecht. 

La politique d'innovation technologique et de qualité des produits permet à son entreprise de prospérer et d'obtenir une médaille d'argent à l'Exposition Universelle d'Anvers.

Il mène en parallèle une activité politique accumulant les succès.

Il est élu conseiller communal à 35 ans en 0ctobre 1878 et est

nommé Echevin par arrêté royal dès le 8 janvier 1879..

En charge des services de l'état civil, comptabilité (qu'il crée), finances, contentieux.

Il épouse en 1898 la Baronne Julienne Marie Françoise de Fierlant.

Elle décède d'une fièvre puerpérale en donnant le jour à Simonne 5 ans plus tard. Elle avait donné le jour, un an après son mariage à deux minuscules ( "ils auraient tenu dans une boite de cigares") jumeaux prématurés, Georges et Georgine ("Georgette"), qu'on plaça dans du coton, faute de couveuse. Elle avait aussi perdu de la coqueluche à 5 mois la petite Yvonne. une de ses petites filles sera baptisée du même prénom.

 

Nommé Bourgmestre par arrêté royal du 16 avril 1885. Le 3 juillet 1904, on fête solennellement son 25e. anniversaire de mandat dans toute la ville d'Anderlecht (qui sous son mandat passe du statut de ville rurale de 20.000 habitants à celui de ville industrielle de 60.000). On y inaugure son buste de marbre. Il ressort des discours qu'il appartient à la mouvance libérale - chrétienne démocrate..

Les éloges vont de la gauche socialiste: "La classe ouvrière s'associe de tout cœur au mouvement de sympathie qui se manifeste aujourd'hui en votre honneur et qui est l'expression des sentiments d'attachement que vous porte la population anderlechtoise toute entière", jusqu'à la droite: "notre enthousiasme est le plus précieux éloge que nous puissions vous faire".

A son actif direct: la construction de l'hôpital, de l'hôtel communal et de la justice de paix, de l'école vétérinaire, du cimetière, de nombreuses écoles (il porte une attention particulière aux questions d'enseignement public et en décrète la gratuité), dont une école de musique dans une rue qui porte désormais son nom par décision du conseil du 28 décembre 1903.

Il est aussi l'artisan de l'adduction d'eau potable et du réseau d'égouts de la ville ainsi que de la création de, de grands axes routiers et d'installations fluviales; Il porte aussi son attention aux questions de logements ouvriers au Lycée français et à la chambre de commerce franco-belge. Il sera à ce titre décoré de la rosette d'officier de la légion d'honneur au cours d'une visite officielle par le président Fallières au printemps 1911. Conseiller provincial du Brabant depuis le 22 mai 1892. Georges Moreau cumule les Distinctions::

Aout 1893 Chevalier de l'ordre de Léopold au titre de l'intérieur et de l'instruction publique octobre 1906, Officier de l'ordre de Léopold Sept 1904.

Il reçoit la médaille civique en février 1906 et épouse cette même année Gabrielle de Man

Il reçoit la Médaille de Léopold II le 27 juin 1911, et est fait enfin Officier de la légion d'honneur, distinction reçue des mains du président de la république Fallières.

On lui connait un Talent particulier et le goût pour les récits et anecdotes: Il est de robuste constitution. C'est un grand travailleur et un homme de ponctualité.

Son dévouement à la chose publique est manifeste, mais aussi son calme, sa courtoisie sa bonté et son attention aux autres, tout spécialement à son personnel.

 

​Simonne Moreau, orpheline de mère 15 jours après sa naissance, Simonne perd son père, qui avait 60 ans de plus qu'elle, quand elle a 16 ans.

Ce père gentil mais plus "grand-père gâteau" que père, très occupé par ailleurs et qui se remarie avec Gabrielle de Man "Grany " 4 ans plus tard.

Grany sa marâtre est plus intéressé par son fils Freddy, qu'elle avait eu de son premier mari Thelusson, officier anglais de l'armée des indes, que par cette petite fille timide laissée à la charge de gouvernantes allemandes puis anglaises.

Simonne se sent très solitaire pendant son enfance: :"je pleurais tout le temps". Elle raconte l'anecdote qu'un jour de fête d'aviation tout le monde était parti voir ce spectacle étonnant par sa nouveauté, et on avait oublié la petite Simonne, dont un domestique prit pitié, et qui l'amena quand même à la manifestation sur le porte bagages de sa bicyclette !

Quelques séjours en pension en Angleterre pendant la première guerre mondiale..

A la mort de son père, elle a 16 ans, Grany arrange son mariage avec  Walter Duysters et prend sa retraite à la campagne.

Simonne est alors mère une première fois à 18 ans (Jacqueline Duysters 1923 - 2002) puis à 20 ans (Yvonne Duysters 1925 - 1993).. Elle n'en succombera que plus facilement, 10 ans plus tard, à l'élégance charmeuse de Charles Pétrequin, le bel et brillant officier français célibataire et aviateur qui est par sa mère un cousin au 13e degré.

Walter Duysters récupère ses filles pour les placer en pensionnat,.

Simonne épouse Charles Pétrequin.en 1937, donne naissance cette même année à une troisième fille, Arlette (future épouse de Jean Loïc Reumont de Poligny).et s'installe définitivement à Cannes en France.​​​

Ferdinand Moreau.jpg

Ferdinand Moreau en uniforme

70e régiment de ligne

illustration

Joseph Moreau
Oeuvres complètes de L. EULER.jpg

Joseph Moreau

Barbe Jorez

Elisabeth Moreau (née Jorez)

Bourgmestre d'Anderlecht
Alphonse Moreau
Alfred MOREAU

Georges Moreau

Georges Moreau

Alfred Moreau

Histoire d'Anderlecht
Exposition Unoverselle d'Anvers

Julienne Moreau

(née de Fierlant)

Julienne de Fierlant

Etablissement Georges Moreau & Cie

Armand Fallières

Georges Moreau reçoit le Légion d'Honneur du Président de la République française Armand Fallières

Simonne Moreau
Georges Moreau
Georgine MOREAU

Les jumeaux

Georges II & Georgine Moreau

Simonne Moreau

Jacqueline Duysters
Yvonne Duysters

Jacqueline Duysters

Yvonne Duysters

Simonne MOREAU

Simonne Moreau (épouse Pétrequin) et Arlette Pétrequin

RETOUR

Famille Pétrequin

Devis gratuit ! 
281
20160101_125543
bottom of page