top of page
Blason famille BURKERT

Famille Burkert

Par le mariage en 1902 de Wilhelm Friedrich Burkert avec Milda Burkert, il existe une double ascendance Burkert.de ces familles partageant le même patronyme et provenant de la même ville de Schlettau située à proximité d'Annaberg en Saxe ​(Allemagne). 

Le lien probablement ancien n'a pas été établi mais semble fortement vraisemblable..

Si du côté de Willehm Friedrich Burkert l'ascendance remonte de façon certaine à la fin du XVIIIe siècle, celle de Milda Burkert remonte pour sa part au début du XVe siècle avec une orthographe du nom évolutive:

Burckhardt à l'origine, puis Burckert et enfin Burkert.

Le statut de bourgeois de la ville saxonne et protestante d'Annaberg est certifiée au XVIIe siècle. Les éléments du blason de cette famille semble confirmer cette appartenance bourgeoise.

 

Il est à souligner que l'alliance d'Adam Gottlieb Burckert en 1744 avec Johanna Mann apporte une ascendance directe:

 - d'une part, avec Adam Riese (1492 - 1559), célèbre mathématicien allemand, connu en particulier pour ses publications sur le calcul et l'algèbre.

La présentation des méthodes mathématiques aux couches populaires a amené dans le langage courant "Nach Adam Riese" signifiant "selon Adam Riese" qui est utilisée pour appuyer une expression simple.

- d'autre part, par son épouse Anna,  aux différentes familles de l'aristocratie principalement saxonne et prussienne telles que les Walzig von Barenstein, les Blankenburg, Eberstein ou en premier lieu les princes d'Anhalt issus notamment des Ducs de Saxe et des Rois du Danemark du XIVe siècle. . Des membres de ces dernières familles comptent également parmi les ancêtres des Reumont de Poligny dont le descendant Hervé épouse Anne Cathrin Burkert en 2021.

 

A noter par ailleurs que l'alliance en 1974, de Matthias Burkert (Ingénieur) avec Rosengart Stumpp (Directrice d'Ecole) apporte une ascendance allemande différente.

La famille Stumpp est en effet originaire du Bade Wurtenberg.

Suivant la politique d'accueil initiée par la Tzarine Catherine II en 1763, les Stumpp sont partis au début du XIXe siècle coloniser des terres de la Grande Russie, tout d'abord en Ukraine puis en Bessarabie (actuelle Moldavie).​

La famille jouit à l'instar de ses compatriotes colons allemands, de privilèges tels que l'exonération d'impôts pendant trente ans, l'abolition du service militaire, la liberté de culte et la possibilité de vivre en autogestion totale, elle est par conséquent relativement indépendante du gouvernement russe.

 

Karl Stumpp descendant d'une des branches de cette famille également établie à Kherson en Ukraine puis en Bessarabie, fut connu pendant la seconde guerre mondiale en tant que chef SS Sonderkommando pour le ministère du Reich pour les territoires occupés de l'Est. 

Cependant, ses actions ultérieures d'enseignement et culturelles de mémoire lui ont valu de se voir décerner la Croix fédérale du Mérite (1966) et la médaille du Mérite de l'institut des relations culturelles étrangères (1975).

Buste Adam Ries.jpg

Adam Ries (ou "Riese") 1492 - 1559

Annaberg - Saxe

Wilhem BURKERT.jpg

Willehm Friedrich Burkert 1877 - 1951

20220801_073828.jpg

Herbet Richard Burkert 1909 - 1988

Matthias BURKERT jeune enfant.jpg

Matthias Burkert

vers 1952

Matthias et Rosengart 2.jpg

Rosengart Burkert (née Stumpp) et Matthias Burkert

Anne Cathrin Reumont de Poligny

Anne Cathrin Reumont de Poligny (née Burkert)

et Hervé Reumont de Poligny

RETOUR

Histoire Illustrée

Devis gratuit ! 
281
20160101_125543
bottom of page