top of page

Eudes (ou Odes) "Le Grand" de Poligny

vers 1220 - après 1278

Chevalier, Bailli et Connétable de Bourgogne

Eudes, chevalier, est le fils de Gui de Poligny.

Des ancêtres prévôts de Poligny et de Dôle, un grand père et un oncle successivement Prévôts de Dôle, des frères chevaliers, nul doute qu'Eudes et la famille de Poligny sont proches des suzerains, les comtes de Bourgogne.

C’est en effet le comte Hugues lui-même qui ne se contente pas d'offrir la « châtellenie de Poligny » à Eudes, mais il l'offre aussi par succession à venir, à son son fils (Odon de Poligny) et même à son futur petit-fils (Jean Ier de Poligny).

Eudes se retrouve donc chatelain et capitaine du château de Poligny, une des plus imposante bâtisse de son époque..

Il est à ce titre chargé du gouvernement et de la police du château, ordonne les corvées, les prestations par les villages voisins et punit d’amende les défaillants. Il a par ailleurs seul qualité pour publier l’imminent péril de guerre et requérir les « retrahants »  de se retirer au château avec les meubles.

Il juge les crimes qui n’emporte pas la peine de mort et statut par appel sur les jugements des prévôts.

Eudes a aussi d’autres émoluments propre à Poligny qui lui donne droit à une énorme quantité de bois, à la jouissance de vignes situées juste en dessous du château, puis au profits et revenus de la prévôté, qui est désormais unie à la châtellenie.

Le destin d'Eudes prend cependant un véritable tournant en 1265 avec sa première nomination à la fonction de Bailli de Poligny et de sa banlieue qui ne comprend alors pas moins de 24 villages.

Il a l'occasion de montrer plus que jamais ses qualités en tant que dépositaire de l'autorité du comte de Bourgogne et à maintes reprises se montre la fois ferme et juste.

Ses qualités sont si bien appréciées qu'il est nommé 4 ans plus tard aux responsabilités de Bailli Général de Bourgogne (1269).

Pour le remercier du travail accompli et lui témoigner leur reconnaissance, le comte Hugues et son épouse Alix, lui accorde même l’exemption de la dîme sur ses fonds à Poligny pour lui et ses descendants mâles d’ainé en ainé.

La consécration lui est enfin apporté plus tard en 1275 avec son élévation à la dignité de Connétable de Bourgogne (Chef  suprême des armées) par la Comtesse Alix, remariée alors au Comte de Savoie et d'Aoste (Philippe Ier).

Par son testament et ses codicilles de l’année 1278, Alix donne à la Maison de Poligny de nouveaux témoignages d’affection et de confiance. Ils renferment plusieurs legs tant en argent qu’en objets personnels, pour Dame Marie de Poligny, femme de N.N. de Cromary ; pour Estuette sa fille et Huguenin son fils ; plusieurs legs de même nature pour Odette de Poligny, sa demoiselle. Alix décède en 1279.

3 enfants: Odon, Jean et Anne de Poligny

Jean III de Poligny

vers 1404 - 1453

Chevalier, mort au combat 

Seigneur de Coges, d'Augéa et de Mônay, Possesseur des curtis et vierger d'Icelle, Jean III de Poligny reprend le siège souverain le 27 octobre 1423.

Il est détenteur héréditaire de droits particuliers tels que l'exemption de la dîme sur ses fonds (attesté en 1425) ou encore  par ses droits ancestraux sur les halles de boucherie de la ville de Poligny.

Jean III excelle avant tout dans l'art de la guerre.

Il épouse vers 1430 sa cousine issue de germain, Alix de Salins-Vincelles. Leurs arrières grands parents communs sont Géraud de Salins, dit "Le Bâtard de Salins" et Laure de Commercy, Dame de Lemuy.* 

Il accompagne le duc Philippe Le Bon, dans nombre de ses campagnes et se forge la réputation d'être "l'un de ses plus braves chevaliers"... au prix même de sa vie. Sa dernière chevauchée lui est en effet fatale.

A 49 ans, il prend à nouveau la tête d'une division et suit le duc dans son expédition contre les bourgeois de la ville de Gand (Flandres) pour y rétablir la paix. Après les échecs des pourparlers, le 23 juillet 1453, les armées se font faces à Gâvre. Les Bourguignons doivent déjouer les tirs d'une artillerie gantoise redoutable qui change sans cesse de position.

Jean III mène les troupes du duc dans ses offensives et charge par trois fois mais les lignes ennemies résistent et son compagnon d'arme, Jean de la Guyselle, est tué.

Animé par la vengeance, Jean III entreprend un ultime assaut qui lui est fatal. Il est fauché dans son élan par la bombarde flamande et décède sur le coup. 

Dès lors, les troupes Bourguignonne reculent mais un évènement inattendu change le cours de la bataille.

Un chariot de poudre explose accidentellement en plein milieu des rangs gantois .

Les bourguignons profitent de la situation et contre-attaquent.

La victoire est alors totale. Dans sa fuite, l'ennemi est taillé en pièce laissant pas moins de 16000 victimes sur le champ.

L'ordre est rétabli à Gand.

Les honneurs sont rendus à Jean III pour sa bravoure et son talent de chef.

5 enfants: Guyot, Jean IV, Jeanne, Claude et Guillaume

Jean III de Poligny
Philippe Le Bon
Bataille bourguignons

François-Gabriel de Poligny

1677-1746

2e Comte de Poligny 1713 -1746

François-Gabriel est le fils de François II de Poligny qui s'enrichit de multiples héritages à l'issue de la guerre de 30 ans, lui permettant d'édifier le nouveau château d'Evans mais aussi de prêter 2000 francs en 1658 au gouverneur-candidat du Comté de Bourgogne M. de Bauffremont.

François-Gabriel de Poligny lui succède et crée le nouveau village d'Evans.

Il épouse le 09 avril 1711 sa cousine au 7e degré Claudine Antoinette de Beaurepaire.

Leurs ancêtres communs sont Aymard Bouton, Seigneur du Fay, Chambellan du Duc de Bourgogne et Anne d'Oiselet, Baronne d'Oiselet.*

François Gabriel décide d'édifier près de son château, sur les ruines de l'antique chapelle seigneuriale, l'église Saint Jean-Baptiste qui englobe l'oratoire. La construction de la Nef et du chœur est terminée en 1732.

Le souvenir de son exemplarité, de son esprit, de la dignité de sa conduite se perpétue longtemps après lui. Il est proche de sa soeur Claude qui correspond régulièrement par courrier. On dit que ces lettres lues en famille ont autant de charme que celles de la célèbre Madame de Sévigné.

5 enfants: Charles-Claude, Françoise-Gasparine, Simonne, Antoinette et Marguerite.

François-Gabriel de Poligny
Eglise Evans

Charles-Claude, Ferdinand de Poligny

1717 - 1876

3e Comte de Poligny 1746 -1776

.

L' âme élevée et généreuse, la personalité de Charles Claude est en même temps marquée par l'excès de ses qualités, c'est un passionné.

Il fait entourer le château d'Evans de  jardins dessinés sur des plans laissés par le Nôtre eux-mêmes encadrés d'une grande forêt routée pour la chasse.
Il rend à la culture des terrains fertiles, et assure la salubrité publique en donnant des cours réguliers aux eaux stagnantes de son domaine. Les fiefs de Toulouse, d'Augea et de Darbonnay, qui avaient été compris dans le partage d'Hugues, chef de sa branche, lui appartiennent encore. Peu d'années avant sa mort, il remet à la ville de Poligny ses droits sur les boucheries , derniers vestiges des droits seigneuriaux si prééminents de ses ancêtres sur cette ville. Il entre de bonne heure au service, sous les ordres d'un oncle, lieutenant général des armées du roi, commandant en Provence, et devient capitaine au régiment du roi - infanterie, et chevalier de Saint-Louis. Il reçoit un  coup de feu dans la poitrine, à la retraite de Prague en 1742,

Le 16 décembre, n'ayant d'autre choix, son ami le général Charles Fouquet de Belle-Isle, quitte Prague; le laissant dans un hôpital de la ville avec 8 autres officiers et un grand nombre de soldats blessés ou malades.

De retour en France sous les honneurs, il est promis au grade de colonel.

De son union en 1752 avec Agnèze Béry, naît un fils Jean Baptiste qui lui succède par légitimation.

Il épouse en 1753 Marie Anne Josèphe Mignot de La Bévière.

Sa blessure de guerre ne lui permet pas de suivre jusqu'au bout sa carrière militaire. Plus de 30 ans après, cette blessure se rouvre accidentellement et précipite sa fin.

Il est emporté en deux jours, à l'âge de cinquante-neuf ans.
 

5 enfants: Jean-Baptiste, Marie Antoine Césarine, Marie-Antoinette Anne, Marie-Jeanne, Jeanne-Baptiste

portrait Charles Claude de Poligny.jpg
Chateau d'Evans

Jean-Baptiste, Dominique de Poligny

1752 - 1813

4e Comte de Poligny 1776 -1813

Jean-Baptiste de Poligny nait le 23 octobre 1752 à Besançon. Il est dans un premier temps attiré par les ordres.

Son père Charles-Claude de Poligny décède en 1776 lorsqu'il a 24 ans.

Deux ans plus tard il trouve, grâce à l'appui du ministre de la guerre M. de Narbonne dont le prédécesseur M. de Montbarrey fût un ami de son feu père, un emploi dans l'armée.

Il s'engage avec l'autorisation du parlement de Franche-Comté dans le régiment de Meuron créé en 1781 avec l'aide des autorités françaises pour servir la Compagnie des Indes Orientales hollandaise. Jean-Baptiste de Poligny sert en tant qu'officier en Afrique du Sud et surtout à Ceylan où il participe à la dernière batailles de  Gondelour (1783).

Il démissionne en 1790, repart peu après pour Saint Domingue.

De son retour en France,  il formule une requête en 1791 auprès du Ministre de la Guerre peu de temps avant la Fuite de Varennes du Roi Louis XVI. Il obtient  le poste de Commissaire des guerres. La révolution l'oblige à dissimuler ses origines et en pleine terreur révolutionnaire, il épouse le 24 décembre 1793 Anne Monique Rosalie Regnault, fille de l'ancien Echevin de la ville de Châteaudun, sous le simple nom de: "Poligny".

Il est affecté en 1799 à Toulon.

Il prend sa retraite à Chartres en 1802 et y retrouve femme et enfants au château de Gland. Remis en activité provisoire en 1809, il exerce à partir de 1812 sa fonction sur les départements d'Eur et Loir et du Loiret. Il décède en mai 1813.

4 enfants: Agnès - Caroline, Lucile, Adèle et Louise

Jean-Baptiste de Poligny
ancien port de Toulon

Zoé, Jeanne Reumont de Poligny

1856 - 1941

Comtesse de Poligny 1906 -1941

Après une première partie de vie passée paisiblement en famille à l'Hôtel Sainte Barbe près du Mans, Zoé, née Quentin de Poligny, épouse à l'âge de 30 ans un rentier, Adolphe Reumont le 23 juin 1886.

Adolphe est issu d'une famille du Nord de la France, ayant fait principalement fortune dans le textile.

Le couple s'installe à Paris mais très vite déménage à Nice dans le quartier de Cimiez où Adolphe acquière ce qui sera la "Villa Zoé".

Zoé se passionne très tôt pour le thermalisme alors très en vogue à la fin du XIX ème siècle. Son mari lui offre les Thermes de Berthemont-les-Bains dans l'arrière pays niçois dont elle confie la gestion à un italien.

Fervente catholique, Zoé, désormais Reumont de Poligny dédie une grande partie de sa vie à la charité.

Elle crée à Nice "L’œuvre et l'aiguille" pour aider les femmes seules en détresse par la  formation au métier de couturière.

En 1924, elle écrit un évènement littéraire chrétien avec "L' histoire complète de Notre Dame de Lourdes et de la petite Bernadette" (Editions A. Teillon) qui révèle l’événement fondateur des pèlerinages de Lourdes. Le Pape Léon XIII adresse en remerciements ses prières pour Zoé. Bernadette Soubirous est béatifiée en 1925. Dans le prolongement de son premier livre Zoé Reumont de Poligny écrit par la suite, en 1930, "Lourdes, l'ultime vérité" (Editions Gay & Fortoul), Bernadette est canonisée quatre ans plus tard.

1 enfant: François-Xavier

Zoé Reumont de Poligny
livre Bernadette Soubirou
BERTHEMONT LES BAINS

François-Xavier, Louis Reumont de Poligny

1891 - 1975

8e Comte de Poligny 1941 -1975

Elevé par un précepteur et par des nurses anglaises, Xavier Reumont de Poligny est destiné à une vie de rentier.

Il est Traducteur interprète pour l'armée britannique pendant la première guerre mondiale.

Il est blessé au bras et à la tête lors d'une mission en 1917.

Il consacre le reste de son existence au tennis. Il est l'ami de la championne Suzanne Lenglen et du roi Gustave V de Suède grand amateur de tennis.

Xavier Reumont de Poligny gagne de nombreux championnats de tennis (Coupe de Bretagne plusieurs années de suite au début des années 20, Coupe d'Andia en 1926, etc...).

C'est au sommet de sa gloire qu'il épouse le 21 février 1927 sa cousine au 16e degré, Edith Anne Georgine Elisabeth Cairon.*

Leurs ancêtres communs sont Jean de Cusance, Baron de Belvoir, Chambellan du Duc de Bourgogne (Jean sans peur) et Jeanne de Beaujeu, Dame de Coligny.

Xavier est nommé administrateur du fameux Lawn Tennis Club de Nice, berceau du tennis français.

médailles: Croix de Guerre 14/18, General Service Medal.

2 enfants: Madeleine et Jean Loïc

François-Xavier Reumont de Poligny
anciennes coupes de tennis
Xavier Reumont de Poligny

Jean-Loïc, Georges Reumont de Poligny 1935 -

9e Comte de Poligny 1975 -2018

Sorti de l'Ecole de Cavalerie de Saumur, c'est en tant qu'officier que Jean-Loïc Reumont de Poligny participe à la guerre d'Algérie et s'y distingue dans la lutte contre le trafic d'armes à la frontière tunisienne.

Il épouse en 1960 sa cousine au 14e degré Arlette Marguerite Pétrequin.

Les ancêtres communs sont Simon Ier Hennequin, seigneur d'Ozon, de Savières et Gilette de La Garmoise, Dame de La Garmoise.*

Diplomé de licence en Droit, Docteur en Sciences Economiques et Diplômé du 3ème cycle du "Centre d'Administration des Entreprises", Jean-Loïc Reumont est par la suite à Paris successivement Directeur de la Production à la Générale de Panification (Pelletier - Prior), puis Directeur Juridique et Administratif de Rhône-Poulenc, Directeur Général de Chimie-Finance et de Maprochim.

Il est par la suite Président de la 5ème  chambre du tribunal de commerce de Bobigny, Vice- Président de l'Association Européenne des Juristes d'Entreprise et Administrateur de l'Association Française des Juristes d'Entreprise.

Les travaux de Jean-Loïc Reumont ont largement contribué à la création d'une nouvelle forme de société: la "Société par Actions Simplifiées" (S.A.S).

Médaille: Croix de la Valeur Militaire.

2 enfants: Hervé et Nadège

Jean-Loïc Reumont de Poligny

Hervé, Charles Reumont de Poligny

1963 -

10e Comte de Poligny depuis 2018

Intégrant l'Armée de l'Air en 1981, Hervé Reumont occupe la fonction de Navigant en tant que chef de Cabine des avions de la République Française (escadron Esterel - COTAM).

Il participe à plusieurs missions au Tchad jusqu'en 1982.

Diplômé de 3ème cycle en marketing et communication, Hervé Reumont est à Paris par la suite successivement Consultant en Marketing chez KPMG,  Responsable de délégation, membre du Comité Directeur - Associé à CFDP Assurances et Président du Groupe Eurossur.

Il s'installe en 2006 à Nice. Il reprend un cabinet d'assurances à proximité de Monaco qu'il céde en 2021 et réside désormais principalement en Suisse.

Il épouse en 2021 sa cousine au 26e degré, Anne Cathrin Burkert.

Leurs ancêtres communs sont Bernard III de Saxe, Duc de Saxe, Comte de Anhalt, et Judith Piast de Pologne, Princesse de Grande Pologne.*

Sa carrière est marquée par la mise en place sous son impulsion du principe de la "Pyramide renversée" en entreprise. Son expérience reprise au début des années 2000 dans la presse, fait l'objet d'un livre d'E. Josserand; "L'Entreprise en réseau" (Editions Vuibert - 2001), traduit en anglais et publié aux Etas-Unis en 2004 (Edward Elgar Publishing, Inc.).

Hervé Reumont inspire plusieurs ouvrages romanesques. Il apparait sous le pseudonyme de "Fleurs de Lys" dans "Petits meutres entre associés" de Bruno Perera (Editions Maxima - 2002) et  infuse le personnage d' "Hugues de Poligney" dans "L'icône de Saint Vladimir" d'Adelphe Clery (2012).

Hervé est membre de l'Association Royale du Lignage de Bruxelles.

Médaille de la Défense Nationale.

5 enfants: Séverine, Astrid, Zinaïda, 

Cyril et Charles.

Hervé Reumont de Poligny
Entreprise en réseaux
Hervé Reumont

Cyril Jean-Loïc Victor Reumont de Poligny

2001 -

Il est l'aîné des descendants mâles de la dernière génération.

Natif de Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine), il réside pour l'essentiel de son enfance à Nice.

Passionné d'aéronautique, il passe un brevet de pilote en 2017.

Après un premier diplôme universitaire en 2021, il obtient une Licence en Sciences économiques et gestion à Lyon en 2022.

Il poursuit désormais ses études dans la filière internationale du Master en Management d' une Grande Ecole de Commerce française.

Il compte trois sœurs et un frère:  

- Séverine mariée en 2017 à M. Jonathan Claudel et mère de deux enfants: Roxane et Rémi.

- Astrid mariée en 2022 à Sir Hamish MacDougall (Clan MacDougall)

- Zinaïda

- Charles

mariage Astrid.jpg

* Source GENEANET

bottom of page