top of page
version 2021.jpg
The Poligny,
a dynasty of the Holy Roman Empire
       The titles appear in the charter of the Abbey of Rosière and obey the rules of customary transmission of the County of Burgundy and article III of the 1616 cupboard of the Archdukes of Habsburg.
These rules indicate that in the absence of a male child, the titles and the name are transmitted by the eldest daughter exclusively.
Thus, like the Houses of Orange , Bagration , and Habsbourg-Lorraine , the House of Poligny was able to avoid its extinction.
This was the case twice; thanks to Agnès, eldest daughter of Jean-Baptiste de Poligny then thanks to Zoé eldest daughter of Louis Gustave Quentin de Poligny (son of Agnès de Poligny). After being called Quentin de Poligny then Reumont de Poligny, the House of Poligny is called since the decision of the Council of State of July 17, 1960: Reumont said "de Poligny".
The title of Count has been held by François II since around 1650. This title was confirmed to Jean-Claude de Poligny "for himself and his descendants" by the Parliament of Franche-Comté in 1775.
The title of marquis appears to have come later, probably around 1770, when the crown was displayed on the buckets.

In his "Généalogie historique de la maison de Saint-Mauris, du comté de Bourgogne, depuis le courant du XIe siècle", the author, Charles-Emmanuel-Polycarpe, (pair de France), indicated in 1830 that Charles Claude de Poligny bore the title of Marquis (page 194). However, this title would only apply to the ancestral lands of Evans and Augéa, but no document has yet formally specified this.
 
False namesakes
Why ?
Count Charles-Claude de Poligny died in 1776.
His legitimized only son, Count Jean-Baptiste de Poligny renounces the patrimonial inheritance (Castel of Evans and lands) and  receives in return the life annuities of his half-sisters.  Jean-Baptiste is a deeply selfless man, first choosing to devote himself to God and then to a military career. His function as an officer in the colonies and then as commissioner of war removed him and his descendants from ancestral lands. More than one then wanted to take advantage of the vacuum created by his departure to claim the name of Poligny and / or the title of Count of Poligny.
Here are a few examples:
Who ?
Quirot de Poligny

A certain Nicolas Quirot (1753-1809), who became an owner in Poligny before the revolution, is aware of the final departure of Count Jean-Baptiste de Poligny.
He then had the idea of being called Quirot de Poligny to differentiate himself from his father Nicolas (also) Quirot, known as "de Senoncey".
Advisor to the Parliament of Burgundy, he was imprisoned during the Revolution under the name of "Depoligny".
This "de Poligny" attached to the surname therefore corresponds to the name of this land that Nicolas Quirot owns by acquisition… and not by alliance with Poligny's dynasty.
Quirot de Poligny
Hugon de Poligny
Marie - Joseph Hugon d'Augicourt (1796-1866) is the son of Marie-Jeanne Xavière de Poligny, a half-sister of Jean-Baptiste de Poligny.  Marie - Joseph Hugon d 'Augicourt tries to recover the name and the title of Count of Poligny without the knowledge of Count Louis-Gustave Quentin de Poligny grandson of Count Jean Baptiste de Poligny.
He wants to assert supposed rights by hiding the existence of his uncle Jean-Baptiste in the family tree which he gives to the civil court of Besançon.
The judgment of January 10, 1865 finally declares that  Marie - Joseph Hugon d 'Augicourt "improperly took the name of Poligny and the title of Comte de Poligny and orders its deletion in all deeds and any other authentic deed".
Hugon de Poligny
Another enigmatic usurpation
de Poligny (de Vatteville)

It is when reading the book first published in 1749 under the title of "The victims of love or Memories of M. de Poligny" from a manuscript found in a castle that we discover the most mysterious of usurpations.
It predates all the others.
This Monsieur de Poligny, whose first name is unknown, is a child born out of wedlock to the Marquis de Vatteville and Mademoiselle de Tenelon.
Mademoiselle de Tenelon, delivered by a Parisian doctor, M. de Valancé, to whom she entrusted her child, asked her to name him "de Poligny" for a reason which remains unknown to this day.
This false M. de Poligny is so unhappy that he begins his manuscript with these few words: "... my birth was one of those who dare to admit without blushing ... I was carefully hid the parents who gave birth to me "(p.3).
de Vatteville
bottom of page

top of page
version 2021.jpg
Les Poligny,
une dynastie du Saint Empire Romain Germanique
       Les titres figurent dans la charte de l'Abbaye de Rosière et obéissent aux règles de transmission coutumière du Comté de Bourgogne et à l'article III du placard de 1616 des archiducs de Habsbourg.
Ces règles indiquent notamment qu'en l'absence d'enfant mâle, les titres et le nom sont transmis par la fille aînée exclusivement.
C'est ainsi, qu'à l'instar des Maisons d'Orange, de Bagration, et des Habsbourg-Lorraine, la Maison de Poligny a pû éviter son extinction.
Ce fût le cas par deux fois; grâce à Agnès, fille aînée de Jean-Baptiste de Poligny puis grâce à Zoé fille aînée de Louis Gustave Quentin de Poligny (fils d'Agnès de Poligny). Après s'être nommée donc Quentin de Poligny puis Reumont de Poligny, la Maison de Poligny se nomme depuis la décision du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Seine, le 04 juin 1960 : Reumont dit " de Poligny".
Le titre de Comte est porté par François II depuis 1650 environ. Ce titre  fut confirmé à Jean-Claude de Poligny "pour lui-même et ses descendants"  par le Parlement de Franche-Comté en 1775 .
Le titre de marquis semble plus tardif, probablement vers 1770 où la couronne est affichée sur les seaux.
Dans sa "Généalogie historique de la maison de Saint-Mauris, du comté de Bourgogne, depuis le courant du XIe siècle", l'auteur, Charles-Emmanuel-Polycarpe, (pair de France), indique en 1830 que Charles Claude de Poligny portait le titre de Marquis (page 194). Ce titre ne s' appliquerait cependant qu'aux terres ancestrales d'Evans et d'Augéa mais aucun document ne le précise formellement à ce jour .
De faux homonymes
Pourquoi ?
Le Comte Charles-Claude de Poligny est mort en 1776.
Son fils unique légitimé, le Comte Jean-Baptiste de Poligny renonce à l'héritage patrimonial (Château d'Evans et terres) et  touche en contrepartie des rentes viagères de ses demi-sœurs.  Jean-Baptiste est un homme profondément désintéressé, choisissant dans un premier temps de se consacrer à Dieu puis à une carrière militaire. Sa fonction d'officier dans les colonies puis de commissaire des guerres l'écarte ainsi que sa descendance des terres ancestrales . Cet éloignement a probablement suscité chez certains l'envie de s'approprier le nom de Poligny et / ou le titre de comte de Poligny.
En voici quelques exemples:
Qui ?
Quirot de Poligny

Un certain Nicolas Quirot (1753-1809), devenu propriétaire à Poligny avant la révolution a connaissance du départ définitif du Comte Jean-Baptiste de Poligny.
Il a alors l'idée de se faire appeler Quirot de Poligny pour se différencier de son père Nicolas (également) Quirot, dit "de Senoncey".
Conseiller au parlement de Bourgogne, il est incarcéré sous la Révolution sous le nom de "Depoligny".
Ce "de Poligny" joint au patronyme correspond donc au nom de cette terre que Nicolas Quirot posséde par acquisition … et non pas par alliance avec des Poligny.
Quirot de Poligny
Hugon de Poligny

Monsieur Marie - Joseph Hugon d'Augicourt (1796-1866) est le fils de Marie-Jeanne Xavière de Poligny, une demi-sœur de Jean-Baptiste de Poligny.  M. Hugon d' Augicourt essaye de récupérer le nom et le titre de Comte de Poligny à l'insu de Louis-Gustave Quentin de Poligny petit-fils du Comte Jean Baptiste de Poligny.
Il veut faire valoir de supposés droits en cachant la légitimation de son oncle Jean-Baptiste dans la plaidoirie et "oublie" de le mentionner dans l'arbre généalogique qu'il remet au tribunal civil de Besançon .
Le jugement du 10 janvier 1865 déclare finalement que Marie - Joseph Hugon d' Augicourt "a pris indûment le nom de Poligny et le titre de Comte de Poligny et en ordonne la radiation dans tous les actes et tout autre acte authentique". Malgré ce jugement, un auteur tel que Roger de Lurion en 1890 se contente de reprendre dans son ouvrage "Nobiliaire de Franche Comté" (Paul Jacquin, 1890) les informations partisanes de la plaidoirie pour affirmer que la dernière branche subsistante s'est éteinte à la fin du XIIIe siècle (p.631 et 632).
Hugon de Poligny
Une usurpation énigmatique
de Poligny (de Vatteville)
C'est à la lecture du livre édité une première fois en 1749 sous le titre de "Les victimes de l'amour ou Mémoires de M. de Poligny" à partir d'un manuscrit retrouvé dans un château que nous découvrons la plus originale des usurpations.
Elle est antérieure à toutes les autres.
Ce Monsieur de Poligny dont on ignore le prénom est un enfant né hors mariage du Marquis de Vatteville et de Mademoiselle de Tenelon.
Mademoiselle de Tenelon accouchée par un médecin parisien, M. de Valancé, à qui elle confie son enfant, lui demande de le nommer "de Poligny" pour une raison qui reste à ce jour inconnue.
Ce faux M. de Poligny en est si malheureux qu'il commence son manuscrit en ces quelques mots: "... ma naissance fût du nombre de celles qu'on ose avouer sans rougir... On me cacha avec soin les parents qui m'avaient fait naître" (p.3).
de Vatteville
bottom of page